CINÉ FILOU GOÛTER

Une opération à destination des tout-petits consistant en la projection d’un film en après-midi suivie d'une animation et d’un goûter offert à tous les enfants. 
 

Cette manifestation a pour but de rendre les enfants, spectateurs de demain, dès leur plus jeune âge, moins consommateurs et plus actifs dans leur démarche de fréquentation d’un lieu culturel. Elle a aussi pour objectif de leur faire découvrir différents genres, esthétiques et techniques cinématographiques. Par le caractère convivial de ces rendez-vous, il s’agit également de donner l’occasion aux enfants de vivre un moment de plaisir et d’émotion partagé dans la salle de cinéma de proximité.

Sur deux semestres (septembre- décembre et janvier-juin) trois ou quatre films « art et essai » sont proposés aux enfants âgés de 2 à 5 ans environ, ce qui totalise 6 à 8 films sur l’année.

CLAP OU PAS CLAP ?

Une action destinée au public dès 8 ans. Une programmation de 5 films lui est proposée entre septembre et juin de l’année suivante. Ces films forment un ensemble qui permet au public jeune d’appréhender un peu de l’histoire du cinéma. La séance du film est suivie d’un temps de verbalisation sur le film. Cette séance est accompagnée d’une animation (ou d’un atelier) en rapport avec le film visionné, proposée par un professionnel, lui-même acteur du cinéma, de l’audiovisuel ou de pratiques qui y sont liées.

La nature de la programmation de qualité et diversifiée a pour but d’ouvrir le champ de réflexion des jeunes spectateurs à tous types de productions cinématographiques, courts et longs métrages de fiction ou d’animation, films d’Art ou peu diffusés, mais aussi d’encourager les enfants à une certaine ouverture d’esprit et un éveil à d’autres cultures. C’est un moment de découverte du cinéma en tant qu’Art et mode d’expression.

CLASSIQUES SUR GRAND ECRAN

Une action qui vise à sensibiliser les publics à l’histoire du cinéma, en proposant, sur une saison, sous forme de cycles, 6 films Art et Essai labellisés "Patrimoine et Répertoire", accompagnés en salle par un intervenant.

L’action est organisée sur 2 semestres (janvier-juin / septembre-décembre) en deux cycles thématiques de trois films chacun, permettant de confronter des films de nationalités, esthétiques et époques différentes, afin de les redécouvrir sous un regard nouveau.

Chacun de ces films, à l’occasion d’une séance exceptionnelle par salle, est suivi de l’intervention d’un spécialiste du cinéma de patrimoine, Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Eclipses, qui se charge de replacer chaque film dans son contexte historique et esthétique, de nous rappeler le travail d’auteurs qui ont œuvré pour la création cinématographique, et de confronter ces trois films à la lumière du thème choisi.

NOUS CONTACTER

Cinéma L'Entracte Falaise - Salle Jacques Gamblin - 8 Rue de la Fresnaye - 14700 Falaise

02 31 90 31 17 / cinefalaise232@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now